Découvrez l’histoire de ce château Cathare entre Carcassonne et Narbonne, pris par Simon de Monfort lors de la croisade contre les Cathares en 1210 .
L’histoire concernant ce château plein de charme, où se niche les Chambre et Gîte**** Le Roc sur l’Orbieu entre Carcassonne et Narbonne, commencent à la fin des années 900 avec les premiers écrits le concernant, consultés aux archives départementales.
A l’été 1210, en route pour mettre le siège devant le château de Termes. Simon de Monfort, le chef de la croisade contre les Cathares, prend le château de Saint Pierre des Champs. Trois Cathares sont brûlés.
Plus tard, pendant la guerre de Cent Ans, les villageois s’installent dans le château pour se protéger. Ils bâtissent leurs maisons étroites sur trois niveaux, adossées aux remparts et morcellent le logis du seigneur.
Au milieu du 17° siècle, sous Louis XIV, ce château est écrêté, ses tours et ses créneaux sont détruits et deux nouvelles portes sont percées dans le rempart Est. Ces portes sont à l’origine des deux ruelles dont une est encore recouverte de calade, qui rejoignent le porche authentique.
Entre les deux guerres mondiales, le château est abandonné par la population.
Au début des années 1970, une partie du rempart Sud s’effondre et la municipalité en profite pour détruire également le bastion Sud-Est du château Cathare pour créer un parking.
Mes enfants et moi avons nettoyé ces ruines et ces ruelles de leurs gravats entre 1989 et 1995. Nous avons découvert ces très belles ruelles en calades et les avons mises en valeur.
Le projet était de rassembler la famille dans une résidence secondaire rénovée de nos mains, une vielle bâtisse ayant une histoire, dans laquelle des générations ont vécu et où insérer nos projets. Les acquisitions successives, jusqu’à 19 parcelles, ont fait germer un projet plus vaste et ont amené notre changement de vie. La maladie de Finn, mon mari, nous a amenés à vivre tous les deux en permanence dans ce village des Corbières à Saint Pierre des Champs pour que je puisse prendre soin de lui.
D’abord, en 2003, des chambres d’hôtes sont nées de ces événements et le nom de l’entreprise a été trouvé en compagnie de l’ancien Maire du village, monsieur Mazer, du Roc, lieu où se réunissaient les anciens le soir, en promontoire au dessus du village et de la rivière l’Orbieu… Le Roc sur l’Orbieu… Finn était polyglotte, il a été heureux de partager la fin de sa vie avec des hôtes provenant de tous les pays, s’il ne parlait plus beaucoup, il comprenait… un jour, nous avons reçu un couple de New-York, Vanessa était d’origine suédoise, Finn aussi, ils ont chanté ensemble, à la fin du repas, un verre de bon vin à la main, une chanson de leur enfance… du bonheur…
Aujourd’hui, je propose, dans les mêmes lieux, , une Chambre d’hôtes pour 2 à 4 personnes à réserver entre septembre et juin et un Gîte**** indépendant pour 8 personnes, à louer à la semaine en juillet et en août.
La maison a été rénovée en 2017/2018 /2019/2022 avec la création d’une véranda, d’une terrasse et d’une piscine. La piscine est grande, chauffée et équipée d’un espace balnéo-jacuzzi et d’une nage à contre-courant, sur un terrain un peu à l’écart pour la tranquillité, vaste avec un vestiaire, des transats, des parasols et un jardin fleuri.
La piscine vous est réservée exclusivement.
Le calme et la tranquillité vous sont assurés. Dormez les fenêtres ouvertes, et écoutez le murmure de la rivière, les quelques notes lointaines des cloches de l’église et les chants des oiseaux à votre réveil. Encore le bonheur….. aux Chambre et Gîte**** Le Roc sur l’Orbieu entre Carcassonne et Narbonne